Akali astrologie humaniste et créations

Astrologie Humaniste et créations

vous êtes ici : accueil > Astrologie > Révolution solaire


akali astrologie humaniste et créations

Etudes de thèmes



Alexandra Lach sur Facebook  Astrologie Humaniste sur Twitter  Abonnez-vous aux actualités akali-astro

j'aime, je partage







Pour recevoir nos information régulières, inscrivez-vous à la lettre d'info

5 visiteurs connectés
sur akali-astro.com


Soutenir akali-astro.com en faisant un don au profit de l'Association Akali
*  révolution solaire

"Le principe des révolutions solaires est universellement reconnu, certainement depuis la préhistoire, et nettement antérieur à tous les documents astrologiques écrits" dit Alexandre Volguine, dans l'introduction à son ouvrage Techniques des révolutions solaires (éd. Dervy, 1992, première édition 1933).
Il s'agit bien plus qu'une technique astrologique, puisque le principe de la révolution solaire participe pleinement du symbolisme, des cycles, et d'une approche globale du cosmos, en perpétuel mouvement, et en transformation constante.
Le thème de Révolution Solaire nous renseigne pour l'année en cours, d'anniversaire à anniversaire, sur les potentialités présentes, et comment nous pourrons les exprimer. Comme un thème de naissance, le thème de RS ne dit pas de quelle façon nous allons le vivre, il propose l'utilisation de certaines énergies (les signes) dans certains domaines de la vie (les maisons), dans lesquels certaines fonctions (les planètes) seront actives.

La technique

Chaque année, pour la date anniversaire, on monte un thème pour le retour du Soleil à la position natale.
Le lieu est celui où la personne se trouve au moment de son anniversaire.
Il est évidemment plus facile de faire appel à un logiciel de calcul pour monter le thème de RS, car il ne s'agit pas de monter un thème pour le jour de l'anniversaire, avec l'heure de naissance. Le thème de RS est monté pour le moment précis où le Soleil retrouve le degré et la minute exacte de la naissance.

Par exemple dans le thème de naissance, le Soleil se trouve à 19°28 du Sagittaire.
Dans les thèmes de RS, quelles que soient les années, le Soleil sera toujours à cette même position sur le zodiaque, de 19°28 du Sagittaire.


La position du Soleil en Maison n'est donc pas forcément la même que dans le thème natal, puisque l'heure correspondant au retour du Soleil à la position natale n'est pas identique à celle de la naissance. Le retour du Soleil a lieu parfois le jour précédent, parfois le jour suivant celui de l'anniversaire "légal", et très souvent le même jour.

Par exemple, pour une naissance le 28 avril 1952 à 01:35 GMT, la RS pour les 49 ans est datée du 27 avril 2001 à 22:25 GMT

L'interprétation : repérage

Il convient d'abord d'effectuer un repérage général du thème :
- Croix d'incarnation (Ascendant/Descendant - Fond du Ciel/Milieu du Ciel) en signes et éléments.
- Disposition générale des planètes par rapport à l'horizon et au méridien.
- Disposition des planètes en éléments (Feu, Terre, Air, Eau) et en modes (Cardinal, Fixe, Mutable).
- Maisons et quadrants marqués par la présence de plusieurs planètes.
- Signes marqués par la présence de plusieurs planètes.
- Dessins et configurations planétaires.
- Aspects.
- Position du Soleil en Maison.
- Position de la Lune en signe et Maison
- Position des autres planètes en signe et en Maison.
- Position du maître de l'Ascendant en signe et Maison.
- Axe des Noeuds lunaires.
- Etc...

Une fois ce repérage effectué, la vision globale de l'année en cours se dessine, se précise. Pour chacun de points du repérage, il convient de faire une comparaison avec le thème natal.
Les axes du thème de RS doivent être reportés sur le thème natal, afin de voir dans quelles maisons du thème natal ils se situent. La Maison du thème natal qui reçoit l'un des angles du thème de RS nous renseigne sur le type d'expérience qui permettra la manifestation, l'expression de ce que symbolise l'angle concerné.

Exemple : L'Ascendant du thème de RS situé en Maison 2 natale signifiera que la personne pourra prendre conscience d'elle-même, et se connaître mieux, par les expériences liées à ses possessions et à son corps. Le Milieu du Ciel du thème de RS situé en Maison 5 natale signifiera que pour s'accomplir, pour trouver sa place au sein de la société, pour aller dans le sens de son ambition, la personne devra oser exprimer pleinement sa personnalité.

Cas particulier de la Lune

Lorsqu'on monte les thèmes de RS pour toute une vie, ou pour une partie de vie, on s'aperçoit que la Lune est située dans un même élément pendant une, deux, trois ans de suite, et ceci dans une alternance régulière des éléments : Feu, Terre, Air, Eau.
La Lune dans un thème représente la sensibilité et correspond à la façon dont on s'adapte à la vie. Cette alternance régulière des éléments dans les thèmes de RS montre que nous pourrons tour à tour nous imprégner des divers éléments, et manifester dans le monde, par notre adaptation, par la façon dont nous sommes réceptifs, leurs différentes modalités.

La Lune en signes de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire, indique une façon enthousiaste de s'adapter, avec une grande vitalité, une énergie active, rayonnante, joyeuse.

La Lune en signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne, montre que la vie sera surtout abordée d'une manière réaliste et pratique, concrète, patiente, persévérante, dans la poursuite des buts fixés.

La Lune en signes d'Air : Gémeaux, Balance, Verseau signifie que les relations, les idées échangées et les idéaux partagés favoriseront l'adaptation au quotidien par une approche mentale et communicative.

La Lune en signes d'Eau : Cancer, Scorpion, Poissons permettra une adaptation intuitive au milieu environnant, avec une sensibilité émotionnelle vive, ou compatissante.

Planètes et aspects

Tous les aspects du thème de RS doivent être comparés aux aspects du thème natal, afin de comprendre ce qui est proposé pour l'année en cours.
Si on retrouve un même aspect entre deux planètes, l'occasion est donnée à la personne de prendre conscience du rapport qui existe entre les fonctions concernées, et de les utiliser ou d'y faire face.
Si on retrouve dans le thème de RS un aspect différent entre deux planètes aspectées dans le thème natal, cela signifie que durant l'année en cours, la relation entre ces fonctions planétaires s'établira sur un autre mode, et donnera ainsi l'occasion de porter un nouveau regard, ou de ressentir les événements différemment.
Par exemple deux planètes en aspect de carré dans le thème natal, indiquent un défi, une difficulté à surmonter, qui prend l'apparence d'une crise d'action ou de conscience. Si dans le thème de RS, ces deux planètes sont en aspect de trigone, la personne pourra expérimenter des rapports plus aisés dans l'expression de ces fonctions, et elle sera à même d'intégrer un nouveau processus dans sa vie.
Le thème de RS comparé au thème natal, s'inscrit dans un processus d'évolution et de transformation, et ne doit pas être isolé des autres méthodes d'interprétation, tels que les transits et progressions, qui ajoutent des éléments à l'actualisation du potentiel de naissance.

Et la vie dans tout ça

Lorqu'on utilise l'astrologie pour trouver du sens à sa vie, l'étude des différentes RS depuis la naissance donne des indications sur les ambiances passées. L'observation avec un regard détaché permet de faire un lien entre ces thèmes et la vie, et apporter la compréhension sur un parcours. Le SENS est bien plus parlant que les événements, et aucun thème ne dit ce qu'on veut, ni ce qu'on va en faire.

 
© 1998-2014 - association akali - accueil - mentions légales - référencements - plan du site - contact