Akali astrologie humaniste et créations

Astrologie Humaniste et créations

vous êtes ici : accueil > Portraits > Eckhart Tolle


akali astrologie humaniste et créations

Eckhart Tolle

suivez les liens...

eckharttolle.com
Entretiens



Alexandra Lach sur Facebook  Astrologie Humaniste sur Twitter  Abonnez-vous aux actualités akali-astro

j'aime, je partage








2 visiteurs connectés
sur akali-astro.com

*  Eckhart Tolle

Son histoire

Eckhart Tollé naît en 1948 en Allemagne puis part vivre en Angleterre où il suit des études universitaires afin de devenir enseignant.
Alors qu'il a une vingtaine d'années, il prend conscience de son mental et des pensées qui encombrent en permanence son esprit. A l'âge de 29 ans, dans une profonde période de dépression, il réalise qu'il ne peut plus vivre avec lui-même. Cette pensée récurrente l'amène à l'éveil, à la conscience de sa nature essentielle.
Il enseigne la spiritualité, puis part à Vancouver au Canada dans les années 90. Il passera quelques temps en Californie pour écrire "Le pouvoir du moment présent", best seller mondial qui lui vaut aujourd'hui d'être connu et reconnu comme l'un des plus puissants "éveilleurs" de la planète.
Sa simplicité, son humour et sa présence permettent à tous ceux qui suivent un cheminement spirituel de revenir à l'essentiel, c'est à dire à la conscience du moment présent.

Extrait

"Eckhart Tolle : Historiquement nous atteignons un point critique sur cette planète. De nombreuses personnes réalisent que quelque chose de fondamental a besoin de changer. La dimension fondamentale n'est pas à l'extérieur, elle est à l'intérieur de chaque être humain. Donc beaucoup de gens sont prêts maintenant pour ce mouvement intérieur vers la conscience et c'est pourquoi tant de gens lisent ce livre. J'ai été étonné quand "Le pouvoir du moment présent" est sorti il y a dix ans, quand j'ai écrit un livre j'ai pensé "ok cela arrivera à ceux qui veulent aller plus loin dans la méditation ou d'autres choses, voilà ce que j'ai pensé". Et alors j'ai soudain réalisé que beaucoup de gens n'avaient jamais lu un livre sur la spiritualité dans leur vie. Ils ont regardé et ont dit "je comprends maintenant, je comprends la structure de mon malheur, et j'ai compris qu'il n'est pas nécessaire" (rires).

Krista Tippett : Et il y a maintenant 26 millions de gens qui ont regardé les 10 entretiens hebdomadaires avec Oprah Winfrey et des millions de copies de Nouvelle Terre ont été vendus, et cette explosion n'est pas seulement dans vos livres…

ET : Non

KT : Beaucoup de choses ont changé depuis ces dix dernières années, nous lisons plus, nous comprenons plus, et je me demande si ce phénomène est uniquement occidental, et disponible à ceux qui n'ont pas à s'inquiéter de leur survie. Il y a beaucoup d'endroits sur la planète maintenant où les gens manquent des éléments de base comme la nourriture. Que pensez-vous de cela ?

ET : Aussi longtemps que la survie occupe votre esprit, il n'y a très peu de place pour autre chose, y compris pour le malheur (rires). La chose étrange est qu'aussi longtemps que vous luttez pour survivre, le mental n'a pas l'énergie pour penser au "malheureux moi". On ne sait même pas ce que cela veut dire quand les gens parlent du malheur, car vous êtes occupé à lutter pour survivre.
Mais dès que vous avez suffisamment, quelque chose de différent arrive au mental soudainement, il commence à fonctionner d'une autre manière et devient très problématique. Donc le fait qu'il y ait toujours maintenant des gens qui n'ont pas assez de nourriture, d'eau, et tout cela, et qu'il y ait un grand déséquilibre sur la planète est créé par la trame du mental humain. Alors oui cela est là, mais la transformation de la conscience doit commencer quelque part sur la planète, et alors elle affectera le reste de la planète. Le collectif et l'individuel sont quelque part la même chose. Alors cela ne marche pas si vous dites "ok je dois avoir un endroit paisible où je peux méditer chaque jour, et alors je pourrais vraiment entrer dedans et être en paix", cela ne marchera pas (rires). La spiritualité doit entrer dans ce qu'on appelle la réalité instatisfaite. C'est le moment pour entrer dedans et non pas d'attendre que votre vie s'améliore. Elle ne s'améliorera pas véritablement (rires) jusqu'à ce que la dimension spirituelle y entre.

C'est à chaque individu de réaliser qu'en lui-même il y a une vieille conscience : la structure de son vieux mental ; et qu'il y a une possibilité de sortir de cela.
Le mouvement de la conscience vous permet d'expérimenter qu'en essence vous n'êtes pas la pensée mais la conscience derrière le mental, et alors une plus grande profondeur est soudainement active en vous, et quand vous toucher cela, quand vous avez accès à cela, quand vous êtes cela, la manière dont vous interagissez avec les autres êtres humains et avec le monde, change. Vous devenez une force pour le Bien dans ce monde. C'est seulement là qu'il existe une véritable compassion et un véritable amour, qui automatiquement ne sont pas ce que l'ego pense de l'amour qui est "ne me quitte pas, j'ai besoin de toi" ou ce genre de choses. Ce n'est pas cela. La véritable compassion et le véritable amour sont la joie d'être vivant. Ils s'éveillent à ce niveau. Et tous ceux qui font ce déplacement vers la conscience, et beaucoup de gens font ce déplacement maintenant - ce n'est pas la majorité, mais beaucoup de gens le font - ne peuvent pas ne pas avoir une influence sur le monde autour d'eux. Pas une influence qui viendrait de la volonté d'influencer, mais cela arrive. Alors beaucoup de gens seront appelés à faire des choses dans ce monde, à être actifs, et cela vient d'un espace intérieur beaucoup plus paisible, et non d'un état de conscience conflictuel. Et un très grand pouvoir vous traverse à ce moment, mais la première chose n'est pas de changer le monde extérieur, la première chose est d'accompagner ce changement intérieur et alors vous ne pouvez pas ne pas changer l'extérieur."
Extrait de l'entretien avec Krista Tippett.

Eckhart Tolle sur le web

Site officiel d'Eckart Tolle
Suivez les entretiens video entre Oprah Winfrey et Eckart Tolle sur le livre "Nouvelle Terre" (doublé en français)
Suivez les entretiens video entre Mindy Audlin et Eckhart Tolle (en anglais)
Téléchargez et écoutez l'entrevue audio entre Krista Tippett et Eckhart Tolle (en anglais)
Nouveau ! Suivez la série de 11 videos d'Eckhart Tolle dans l'émission Living Luminaries, doublé en français
Nouveau ! Suivez la série de 14 videos d'Eckhart Tolle : Transformation de la conscience, doublé en français
Nombreuses videos disponibles sur YouTube, voici une des plus drôles, avec une traduction en-dessous, qui ne demande qu'à être améliorée :



"00:00 : Il y a quelque temps j'ai demandé à quelqu'un - je ne sais plus pourquoi j'ai demandé ça, je ne demande pas ça d'habitude -
00:08 : Quand êtes-vous né, ou où êtes-vous né ? Et il dit "je ne suis jamais né !" (rires)
00:25 : Bien sûr c'est vrai, mais quand il l'a dit ce n'était pas vrai. (rires)
00:38 : Alors vous ne devenez pas spécial, vous devenez tout à fait ordinaire aussitôt que cette nouvelle conscience émerge
Ca ne dit pas "Regardez moi !", … tout à fait ordinaire
00:53 : Le besoin d'être spécial est une part de l'image mentale du soi, et c'est un de ces ingrédients principaux : "s'il vous plaît laissez-moi être spécial, et si je ne peux pas être spécial dans un grand succès, laissez-moi au moins être spécial dans ma misère!"
01:12 : "S"il vous plaît laissez-moi être plus misérable que les autres gens" (rires)
01:21 : Le besoin d'être spécial s'en va, c'est merveilleux, vous êtes calme, vous n'avez pas besoin d'être quiconque en particulier, vous êtes le champ du moment présent, c'est vaste, c'est la vie, vous êtes l'être spécial autour des phénomènes, vous n'avez pas besoin de sortir de là et de faire une impression, n'est-ce pas
01:51 : Même si vous devez renforcer votre identité, dire une opinion à quelqu'un, les mots continuent à sortir de votre bouche, mais pas sur le mode de recherche de soi… le besoin d'être quelqu'un, "regardez-moi", c'est l'égo…,
Ou bien c'est l'inverse, l'ego n'a pas besoin d'être regardé, "ne me regardez pas", mais en vrai il a besoin d'être regardé, c'est tout l'inverse
02:30 : C'est si simple, vous vous asseyez là et vous l'avez (il claque des doigts). Une fois que vous l'avez, et cela veut dire que cela émerge, et même si vous n'en avez eu qu'un aperçu, vous ne pouvez plus retourner à l'état originel de folie avant longtemps.
02:53 : Parce que même si vous n'en avez eu qu'un aperçu, cela signifie que cela a émergé. Bien sûr cela peut encore redevenir obscur encore temporairement, et vous retournez à votre petit moi, avec sa tête et ses problèmes, et vous pouvez facilement voir lorsque vous regardez dans un miroir, ou vous regardez quelqu'un d'autre, le moment où cela devient obscur un voile descend devant vos yeux comme s'ils étaient soudainement voilés.
03:35 : C'est comme la mort qui descend sur les gens alors quand ils retournent dans leur mental (mimiques) (rires)
03:47 : Et l'expression dans leurs yeux dit "je ne veux pas être là", c'est un ingrédient de base ça : "laissez-moi être ailleurs, ce n'est plus ça, laissez-moi aller vite vers le futur" (rires) 04:12 : Tombé dans les pensées, tombé dans le bruit du mental. Bien sûr le bruit du mental sera toujours là en vous, le bruit mental à une durée, il est là depuis un demi million d'années.
04:32 : Il a une certaine durée, donc occasionnellement votre esprit pourra être bruyant, et alors vous dites "hum, écoutons, voyons tout ce bruit dans ma tête".
04:47 : Vous n'êtes plus pris dans le bruit et même il y a là un espace autour de cela… je suis plein de bruit mental… et c'est ok
05:09 : Même dans ce cas vous pouvez l'autoriser, dans ce moment, d'accord, laissons ce bruit mental être là, allons laissons ce bruit mental, et vous serez surpris à quelle vitesse vous irez au-delà de chaque chose que vous autorisez totalement
05:37 : Oh je suis si malheureux dans ma vie !! Ok ! sois malheureux ! (rires) que je me laisse être malheureux, je dis ok à mon malheur, c'est bien, je m'autorise à être malheureux
05:58 : je suis malheureux (rires) Je dis oui à mon état malheureux, ce n'est pas si mal d'être malheureux (rires)
06:18 : regardez ce qui arrive si vous faites cela. Je m'en moque d'être malheureux, c'est miraculeux le pouvoir d'abdication qui est dans ce qui est là, le pouvoir du OUI, que vous apportez dans le moment présent."


Bibliographie

Nouvelle Terre
L'avènement de la conscience humaine
Ariane

Eckhart Tolle jette dans ce livre un regard honnête sur l'état actuel de l'humanité.

Le pouvoir du moment présent
Guide d'éveil spirituel
Ariane

Comment réussir à être totalement présent et à faire un pas à la fois dans le moment présent ?

Mettre en pratique le pouvoir du moment présent
Ariane

Eckhart Tolle explique de quelle manière apaiser les pensées, regarder le monde dans l'instant présent et trouver la voie du bien-être intérieur.

Quiétude
A l'écoute de sa nature essentielle
Ariane

Comment vivre une relation qui peut tout intégrer et surmonter ? Où trouver la sagesse ? De quelle manière se libérer de la culpabilité et comment maîtriser le mental éparpillé ?

 
© 1998-2014 - association akali - accueil - mentions légales - référencements - plan du site - contact